Le 115, plateforme de premier accueil, est un numéro d’urgence sociale gratuit, accessible à tous 24h/24 et 7 j/7.

La richesse d’un service unifié comme le SIAO-115 est de pouvoir animer la dynamique partenariale entre les dispositifs d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement adapté des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées.

Admission

Type de dispositif

  • Hébergement

  • Logement

  • Soins

  • Accompagnement social

  • Urgence

Public cible
Individuel

  • Homme

  • Femme

  • Enfant

  • Chien/Chat

Public cible – Familial

  • Homme

  • Femme

  • Enfant

  • Chien / Chat

Informations supplémentaires

• Organiser, trier, centraliser l’ensemble des demandes de prise en charge de personnes ou de ménages en détresse, sans abri ou risquant de l’être.
• Mobiliser, pour répondre à ces demandes, l’ensemble de l’offre d’hébergements disponibles qu’elle soit « d’urgence » ou « d’insertion », ainsi que les dispositifs permettant un accès direct au logement.
• Assurer la continuité de la prise en charge et des parcours des personnes, en lien avec les travailleurs sociaux référents.
• Organiser la coopération et le travail partenarial entre les acteurs sociaux, pour améliorer la connaissance réciproque et proposer les outils nécessaires à cette collaboration.

Cadre de territoire : elle représente légalement le service devant les autorités compétentes, valide les protocoles et encadre le dispositif.
Elle a la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des urgences sociales d’IMANIS et est garante de la qualité du service rendu aux personnes bénéficiaires.
Coordinatrice du SIAO-115 : Elle conduit le dispositif, fait appliquer les protocoles, anime l’équipe de permanenciers et de travailleurs sociaux, assure la gestion logistique et les relations avec les partenaires, les travailleurs sociaux, la direction.
Travailleurs sociaux du SIAO : ils traitent les demandes d’orientation reçues et apportent une réponse adaptée en orientant vers les dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement adapté, ils sont en contact exclusivement avec des professionnels du secteur.
Permanenciers du 115 : ils analysent, évaluent la situation et orientent sur les dispositifs et services d’urgence sociale du Loiret, avec lesquels ils se mettent en lien.

Loiret
• maison indépendante pour le service
• 1 poste informatique / équipier (+ mat de téléphonie)
• véhicule de service

Tarn

Les professionnels du SIAO traitent les demandes d’orientation reçues et apportent une réponse adaptée en orientant vers les dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement adapté, ils sont en contact exclusivement avec des professionnels du secteur. De plus, les travailleurs sociaux sont amenés à mettre en œuvre et animer les différentes commissions territoriales.
Les permanenciers du 115 mettent à l’abri les personnes les plus vulnérables, en leur donnant une réponse immédiate sur les possibilités d’hébergement, d’accueil et d’aide sociale.
Ils écoutent et traduisent la demande des usagers et les informent en fonction de leurs besoins. Ils sont en lien direct avec le SIAO afin d’accélérer l’accès au logement et à l’hébergement d’insertion.