Le 115, plateforme de premier accueil, est un numéro d’urgence sociale gratuit, accessible à tous 24h/24 et 7 j/7.
La richesse d’un service unifié comme le SIAO-115 est de pouvoir animer la dynamique partenariale entre les dispositifs d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement adapté des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées.
Admission
115 : appel
SIAO : saisine d’une demande d’insertion sur le SI-SIAO
Personnes en demande d’hébergement d’urgence ou de prestations (alimentaires, vestimentaires, …)
Personnes en demande d’hébergement d’insertion ou de logement adapté
La plateforme SI-SIAO, est une interface prioritaire et exclusive pour le traitement des demandes et orientations depuis le 1er janvier 2018 ; il s’agit d’un outil informatique au service des usagers. Cette plateforme unique pour le SIAO et le 115 permet une centralisation de l’offre, avec une visibilité des disponibilités d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement adapté. L’objectif est aussi de pouvoir offrir aux partenaires sociaux un outil de gestion de leurs activités au service des usagers. Il s’agit d’une plateforme unique traitant de l’urgence, de l’insertion, du logement de transition qui réceptionne l’ensemble des demandes de prise en charge.
Elle améliore la prise en charge des personnes, en facilitant l’évaluation sociale faite par les travailleurs sociaux et en permettant un meilleur suivi du parcours de chacun.
Cette application est conçue pour être utilisée en réseau par l’équipe du SIAO-115 et par ses partenaires comme les prescripteurs ou les structures d’hébergement et de logement.
Allant d’une nuit à une durée indéterminée, selon les publics et leur situation
Type de dispositif
Public cible
Individuel