Les Centres d’Accueil et d’Examen des Situations permettent à la fois d’assurer un hébergement temporaire aux demandeurs d’asile et d’organiser leur accès au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile (GUDA), puis leur réorientation vers des hébergements adaptés. Les personnes hébergées bénéficient d’informations sur l’asile et le retour volontaire, par l’OFII. IMANIS dispose de 76 places réparties sur Orléans et Montargis. Nos travailleurs sociaux accompagnent les familles ou les isolés pour trouver la solution la plus adaptée à leur besoin.
Admission
Adultes et enfants en fonction des orientations de l’OFII, pour répondre aux besoins d’hébergement, de prise en charge de publics relevant de l’asile.
• Hommes isolés ou avec enfants
• Femmes isolées ou avec enfants
• Couple avec ou sans enfants
Les places sont déclarées par les gestionnaires dans le système d’information de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (le DNA) afin d’avoir une connaissance précise et actualisée du dispositif national d’accueil, d’en permettre un meilleur pilotage et d’optimiser l’utilisation des places.
Le demandeur d’asile est informé de son orientation régionale lors de son passage au guichet unique et il doit alors signer une notification d’orientation pour valider son accord et définir la date d’arrivée au CAES.
L’OFII adresse au gestionnaire les orientations par mail et les font apparaitre dans le DNA.
La durée de séjour en CAES est fixée à un mois maximum.
Type de dispositif
Durée de séjour 1 mois
Public cible
Individuel