L’ESSIP est un dispositif médico-social qui dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins relationnels à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.
Ses actions s’inscrivent dans une démarche d’ « aller vers » . L’ESSIP vise à éviter les hospitalisations non justifiées, garantir les sorties d’hospitalisation sans rupture de soins.
Admission
Patient en situation de grande précarité vivant en structure AHI (accueil, hébergement, insertion) ou dans des lieux de vie informels (rue, squat…) en possession d’une prescription médicale ne relevant pas d’une hospitalisation ou d’une Hospitalisation A Domicile.
• Personnes en situation de grande précarité (tout âge) étant en rupture de soins,
• Personnes vivant en structure AHI (accueil, hébergement, insertion) ou dans des lieux de vie informels (rue, squat, bidonville…)
• Personnes souffrant d’une pathologie aigue ou chronique mais aussi de troubles associés (poly-addiction, difficulté d’ordre psychique, troubles cognitifs, etc.).
Un dossier de demande d’admission et une prescription médicale recommandant le besoin d’un suivi ESSIP est nécessaire. L’étude du dossier de demande d’admission est réalisée en équipe (cadre de santé/IDE) dès que possible. En cas de réponse favorable, le patient peut intégrer la file active de l’ESSIP si celle-ci dispose de place et si l’équipe est en capacité de prendre en charge les soins prescrits.
La prise en charge d’un patient peut être de courte durée (soins ponctuels jusqu’à rétablissement) ou plus longue pour des pathologies chroniques, une perte d’autonomie, une situation de handicap.
La durée prévisionnelle de prise en charge est soumise à la durée de la prescription médicale. L’ESSIP peut, avec l’accord du patient, solliciter le médecin orienteur ou le médecin traitant pour un renouvellement de prescription si nécessaire.
Type de dispositif
La durée prévisionnelle de prise en charge est soumise à la durée de la prescription médicale.
Public cible
Individuel