Les structures dénommées “Accueil de Nuit” accueillent temporairement des personnes majeures ou mineures accompagnés sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, avec des organismes extérieurs (PASS) et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l’aide justifiée par son état.
Admission
L’abri de nuit s’adresse aux familles vulnérables et propose un accueil inconditionnel.
L’abri de nuit s’adresse à toute personne majeure, mineure accompagnée d’un représentant de l’autorité parentale rencontrant une problématique d’hébergement nécessitant une mise à l’abri
Uniquement sur orientation du 115
L’accueil est d’une nuit, renouvelable par appel au 115. Il doit permettre de poser la situation d’urgence et d’envisager un avenir à plus long terme, d’un point de vue logement ou hébergement.
Il pourra être mis fin à la prise en charge à tout moment par :
La personne elle-même,
L’équipe en cas de non respect du règlement de fonctionnement, des engagements pris dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé, du comportement.
En fonction des situations de chacun.
La durée de séjour est d’une nuit, de 17heures à 9 heures le lendemain matin.
Les personnes hébergées, doivent composer le 115 chaque jour pour demander une place à l’abri de nuit.
Type de dispositif
Durée de séjour en fonction des situations de chacun.
Public cible
Individuel