Le service de prévention spécialisée d’IMANIS a pour vocation d’accompagner vers l’autonomie, les jeunes en rupture des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) du Montargois.
Admission
Le service repose sur la liberté d’adhésion de ses bénéficiaires. IMANIS accueille sans conditions chaque jeune qui souhaite être accompagné, dans le cadre d’une démarche volontariste.
Le cadre d’intervention porte principalement sur les publics jeunes de 16 à 25 ans, en rupture ou risque de l’être, afin de limiter les risques, de travailler à leur inclusion dans la société, et à leur insertion par la formation et l’emploi.
Les enfants de 11 à 15 ans aux relations sociales et familiales fragilisées feront également l’objet d’une attention particulière, dès lors qu’une rupture avec les institutions sera identifiée, pour agir de manière précoce et travailler à leur orientation rapide vers les institutions et acteurs compétents, notamment les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les jeunes qui le souhaitent, peuvent être reçus en entretien individuel, pour qu’un diagnostic social soit effectué, que des objectifs soient fixés et qu’un projet d’accompagnement personnalisé soit mis en place. Le jeune peut choisir de garder l’anonymat. Une autorité parentale est nécessaire pour l’accompagnement des mineurs.
L’accompagnement se poursuit tant que le jeune le souhaite, jusqu’à ce que ses objectifs personnels soient atteints, qu’une orientation plus pertinente soit envisagée ou qu’il souhaite simplement quitter le dispositif.
Type de dispositif
Public cible – Individuel / Familial
Informations supplémentaires
