Urgences Sociales

Les Accueils de Jour d’IMANIS sont ouverts à tous, sans distinction.
L’accès y est libre et gratuit.
Le premier accueil est inconditionnel.
La personne accueillie peut, si elle le souhaite, rester anonyme.
Premiers maillons du réseau de resocialisation, leur but est d'accueillir, d’écouter et d’orienter vers les services administratifs et les partenaires sociaux, en fonction des besoins de chacun.

Les permanienciers d’IMANIS sont mobilisés 24h/24h et 7j/7 pour assurer la régulation du numéro 115 (urgences sociales) et ainsi répondre aux nombreuses sollicitations des personnes sans-abri.
Dans le même temps, une équipe de travailleurs sociaux réceptionne, trie et coordonne les demandes de prise en charge sociale pour l’ensemble des départements du Loiret et du Tarn .
Une plateforme web est accessible à tous les professionnels du secteur social qui accompagnent les personnes démunies.

Épicerie & Partage de Montargis accueille par priorité des travailleurs pauvres, des retraités désargentés et toute personne qui aurait une difficulté passagère pour se nourrir ou nourrir sa famille.

Partenaire de la Banque Alimentaire, IMANIS récupère des denrées qui sont proposées contre participation financière aux usagers. Pour bénéficier de l’Épicerie & Partage, les prescripteurs (CCAS de Montargis, Conseil départemental, Accueil de jour de Montargis, Secours Catholique, Orpadam Clic, Caisse d’Allocation Familiale) doivent nous remettre un dossier complété.

L’Épicerie & Partage propose également des cours de cuisine et des informations diététiques en partenariat avec l’accueil de jour de Montargis. 

La priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social. Quand elles le souhaitent, nos équipes orientent les SDF vers une solution d’hébergement.

Notre intervention est fondée sur deux principes :

• Respecter le choix des personnes,
• Proposer en urgence une aide inconditionnelle.

A bord d'un véhicule ou à pied, les équipiers assurent des maraudes et proposent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d'hygiène… Le lien est permanent avec le numéro d’urgence social, le n°115.

Un service de location solidaire de véhicules visant à favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes en démarches d’insertion sociale et professionnelle, sur le montargois.

Solidarité Internationale

Un Centre Provisoire d’Hébergement est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale. Il favorise leur insertion professionnelle et sociale en prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie quotidienne (accès aux droits, scolarisation, santé, logement, formation, emploi...).

Les Centres d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) permettent à la fois d’assurer un hébergement temporaire aux demandeurs d’asile et d’organiser leur accès au Guichet Unique pour Demandeur d’Asile (GUDA) puis leur réorientation vers des hébergements adaptés. Les personnes hébergées bénéficient d’informations sur l’asile et le retour volontaire, par l’OFII. IMANIS dispose de 56 places réparties sur Orléans et Montargis. Nos travailleurs sociaux accompagnent les familles ou les isolés pour trouver la solution la plus adaptée à leur besoin.

Le Centre d’Accueil pour MINeurs d’Ouzouer (CAMINO) est un centre de mise à l’abri de jeunes se présentant au Conseil Départemental afin de faire valoir leur prise en charge au titre de leur minorité. Ces jeunes, appelés Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont hébergés pendant toute la durée de leur évaluation de l’âge (évaluation réalisée par l’équipe éducative du Conseil Départemental). Une fois la minorité avérée, ils séjournent pendant 2 mois au CAMINO, le temps de pouvoir obtenir une orientation scolaire en passant des tests au Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Tout au long de leur prise en charge, les MNA sont accompagnés dans leur quotidien grâce à des ateliers. Leur intégration sur le territoire français passe notamment par l’apprentissage de la langue française. Une équipe d’hôtes d’accueil et de travailleurs sociaux anime le centre. La capacité d’accueil du CAMINO est de 35 places.

Séniors

La perte d'autonomie n'attend pas le grand âge pour frapper.
Force est de constater que des parcours de vie chaotiques usent prématurément et qu'à 40 ans, des hommes et des femmes semblent usés comme à 90 ans.
IMANIS inscrit son action dans l'adaptation permanente de ses établissements à la prise en charge de la dépendance.
Par ailleurs l'association soutient des projets intergénérationnels qui permettent de rompre l'isolement, créer du lien et développer de nouvelles formes de solidarité.

Habitat

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) offre un toit pour quelques nuits.
Des solutions plus durables sont immédiatement recherchées par nos équipes de travailleurs sociaux.

L’hébergement de stabilisation est ouvert 24h/24, il permet aux personnes de se stabiliser et de bénéficier d’un accompagnement social. Il est accessible aux personnes majeures en situation de précarité, seules ou en couple, sans enfant.

Le CHRS est un établissement ouvert 24h/24 qui accueille des femmes en détresse, avec ou sans enfants. Notre établissement est spécialisé dans l'accueil des femmes victimes de violences. Le CHRS propose des logements autonomes meublés, équipés de cuisine, sanitaires et linge de maison. Les résidentes accueillies profitent ainsi d’hébergements autonomes, au cœur d’un collectif sécurisé. L’hébergement est indissociable de l’accompagnement social.

Une Pension de Famille rassemble des logements autonomes construits autour de parties communes animées par des maîtres ou maîtresses de Maison.
Il s'agit d'une solution d'habitat durable accompagné par des professionnels.

Dans le cadre du dispositif "Louer abordable" un propriétaire peut confier la location de son logement à IMANIS et bénéficer d'une déduction fiscale.
Il s'agit d'un système solidaire car les logements sont loués à des ménages en situation de précarité qui seront accompagnés par nos équipes de travailleurs sociaux.

· Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde
· En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint
· 7% des femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie
· 40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse

IMANIS s’engage à protéger les femmes victimes de violences. Elle offre une mise à l’abri d’urgence 24h/24 et un accompagnement social avec :
- 5 places départementales disponibles en partenariat avec les services de l’État
- des places d'urgence mobilisables 24h/24 dans le Loiret

Santé

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) ont pour vocation de soigner des hommes ou des femmes à la rue ou qui disposent d'un hébergement précaire inadapté.
Une équipe médicale prodigue des soins comme à la maison tandis que l'accompagnement vers une sortie positive (logement adapté, cure, …) est assuré par nos travailleurs sociaux.

Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un espace d'accueil et d'échange pour des personnes adultes en situation de handicap psychique.
Cette stucture est ouverte sur la ville et nos travailleurs sociaux accompagnent les adhérents vers toujours plus d'autonomie.

Adresse

21 avenue de Verdun
45200 Montargis

Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Contact

Email : contact@imanis.fr

Phone : +33 (0) 2 38 98 10 55